MENU
Recherchez votre formation
FR
| ENG
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Site d'Angoulême

Stratégie

F ANGOULE14

Crée en 1913 à Angoulême, l’institut a une longue expérience d’organisation de stages à l’international et d’accueil d’étudiants ou médecins étrangers préparant leur diplôme d’état d’infirmier. La mobilité fait partie intégrante de la stratégie de l’institut qui s’appuie sur des objectifs définis par le plan d’action national de la Croix-Rouge.

L’inscription récente du diplôme d’état infirmier dans l’espace universitaire européen nous a incité à demander une charte Erasmus dès 2012. Nous l’avons obtenu pour un début effectif sur l’année universitaire 2013/2014.

Cet élargissement dans le choix des mobilités permet aux étudiants et aux salariés qui en bénéficient de :

-       Développer l’autonomie et la responsabilité professionnelle

-       Accroitre la connaissance et le respect de l’autre

-       - acquérir une réflexion professionnelle et citoyenne et une meilleure compréhension des problématiques de santé

-       S’inscrire dans une dynamique des formations universitaires européennes

Dès l’obtention de la charte en 2012. L’institut a rejoint le consortium d’établissements d’enseignement supérieur piloté par le conseil régional Poitou-Charentes afin d’organiser des stages professionnels en Europe. L’institut donne ainsi la priorité pour le début du programme à la mobilité de stage pour ses sortants. Il est prêt à accueillir des entrants dès la rentrée 2013 dans le cadre de contrats d’étude en fonction des accords signés avec les partenaires.

Le passage d’une stratégie de stage à une stratégie globale de mobilité se fera progressivement sur la durée du nouveau programme. Il nécessite en effet un important travail en amont permettant de comparer les référentiels d’études de chaque pays, leurs contenus réglementaires et surtout une validation de nos organismes agréeurs.

Ce choix de mobilité de stage est &également soutenu par l’expérience déjà acquise dans l’organisation de stages internationaux, mais aussi par la possibilité pour les étudiants d’obtenir des bourses complémentaires à la mobilité délivrées par le département ou la région sur ce type de mobilité. En effet, près des ¾ des étudiants de l’institut sont en situation de précarité et ces aides sont indispensables au plus grand nombre pour partir.

Un des rôle du bureau des relations internationales est d’étudier la situation de chacun, de proposer la mobilité la plus adaptées et des trouver les co-financements indispensables à sa bonne mise en œuvre.

Notre inscription dans le programme Erasmus suppose que nous trouvions des partenaires universitaires européens. Le critère linguistique est important dans la recherche d’organismes de formation. Le choix de pays francophones est un moyen de mettre en œuvre plus rapidement des mobilités et de faciliter les échanges entre les formateurs sur les contenus pédagogiques qui sont privilégiés dans les tous les accords signés.

Pour mettre en œuvre ces partenariats, l’institut s’appuie sur le réseau des collectivités locales et régionales, sur des lieux de stage historiques à l’étranger et bien sûr sur le réseau international de la Croix-Rouge. Plusieurs contacts sont déjà en cours et nous avons pu finaliser des accords bilatéraux avec 3 établissements d’enseignement supérieur européens.

« Cette publication n’engage que son auteur et la commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues ».

ERASMUS+

En savoir plus

ERASMUS +

logo ERASMUS

Erasmus est un programme de la communauté européenne qui vise à renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieur en stimulant la mobilité et en amélioration la transparence des études.
L'attribution de la charte universitaire à l'IRFSS Poitou-Charentes permet à ses étudiants et formateurs de participer aux activités soutenues par le programme Erasmus et d'accueillir des étudiants et formateurs issus d'établissements d'autres pays européens, dans le cadre d'accords bilatéraux préalables.

Stratégie 2012 2013 - PDF (140,50 kB)

CODE ERASMUS F ANGOULE14

pour tout complément, contacter : magali.lefranc@croix-rouge.fr

En savoir plus

Stage de solidarité internationale

Depuis plus de 20 ans, l’IRFSS a mis en place dans près de 30 pays des partenariats pérennes permettant à plus de 15 étudiants par an de partir en stage à l’étranger.

Ces stages, essentiellement dédiés aux étudiants de troisième année de l’IFSI et d’une durée de 10 semaines leur permettent de constituer un espace de réflexion et d’élaboration autour des notions d’altérité et d’interculturalité et d’opérer une transposition des situations d’interculturalité dans les pratiques où que ce soit.

            • Réflexion sur ses représentations, remise en question des pratiques, des postures

            • Approfondissement des connaissances, recherches et réflexion approfondie

            • Echanges fructueux avec des personnes expérimentées, croisement de points de  vue

            • Accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de programmes locaux, régionaux

            • Participer à des actions d’éducation, le développement de compétences et les actions de solidarité

            • Travailler l’humanisation des soins, l’amélioration des pratiques

            • Tenir compte des représentations et des aspects anthropologiques dans la prise en charge du patient, participer à des recherches.

enfant

 

L’IFSI D’ANGOULÊME À EL JADIDA

 

maroc ifsi 2

En novembre 2012, Henri Thémia, responsable de la Coopération Internationale auprès des Présidents  Régionaux de la Croix Rouge en Aquitaine et en Poitou Charentes, présente à Eliane Fossé, Directrice des IRFSS Aquitaine et Poitou Charentes un projet de coopération avec la région d’El Jadida au Maroc à partir d’une expérience précédente et des liens qui l’unissent à cette région. Sa volonté est de mettre en place des actions  pérennes avec les centres de formation de la Croix Rouge, notamment dans le cadre de l’ouverture prochaine du nouvel hôpital d’El Jadida.

 Les stages de solidarité internationale sont une tradition des IRFSS. De fait, très vite, la possibilité d’organiser un stage pour des étudiantes de 3e année de l’IFSI d’Angoulême, leur permettant de travailler et d’approfondir les  notions d’altérité et d’inter-culturalité, voit le jour.

 Du 15 février au 15 mars 2013, ce sont donc 13 étudiantes qui sont parties en stage dans des maisons de santé de la province d’El Jadida, encadrées par le Docteur Srhir. Ce dernier en relation  avec le gouverneur de la province, est responsable de la mise en oeuvre de la politique de santé et de ses axes prioritaires.

 Pendant 1 mois, ces étudiantes ont été intégrées dans le fonctionnement de ces maisons de santé, accueillies chaleureusement par des équipes de professionnels marocains, prêts à partager leurs expériences et leur permettant d’appréhender la politique de santé du Maroc.

Ces maisons de santé créées au cœur de différents quartiers afin d’être au plus près de la population, ont permis aux étudiantes de rencontrer des situations de soins dans un contexte défavorisé ou peu favorisé, avec peu de moyens et une culture différente. Elles ont pu mesurer les différences entre la médecine de ville en France et une médecine de type « humanitaire » telle qu’elle est pratiquée dans ces maisons de santé où les soins sont gratuits.

Lors de la visite de Sandrine Besse, responsable pédagogique de l’IFSI, elles ont pu faire part de leur étonnement en particulier sur les questions de la gestion de la douleur et de l’asepsie, dont la prise en charge est très différente de ce qu’elles avaient connu jusqu’alors.

Riches de cette nouvelle expérience, elles pourront dès leur retour la faire partager aux étudiants de leur promotion.

En effet, pour Martine Bernard, directrice de l’IFSI, il est indispensable que ceux qui n’ont pas eu l’occasion de partir puissent être associés à la notion de « prendre soin ailleurs » .Tous pourront se rendre compte de ce que veut dire « être étranger »,  regardé comme tel et ainsi  transférer cette réflexion dans des contextes professionnels différents.

 La réussite de ce premier stage permet aujourd’hui de travailler à la pérennisation  de cette collaboration. Au delà de la mise en place de ces stages, un projet de collaboration avec l’Institut de soins infirmiers de la province d’El Jadida à Safi est à l’ordre du jour, d’autant plus pertinent que les échanges Erasmus devraient s’étendre au Maroc dès 2014.

maroc ifsi

Des étudiantes, les équipes soignantes et le Docteur Srhir, lors de la visite pédagogique de Sandrine Besse

En savoir plus

English version-International

For the last 20 years, the IRFSS of Poitou-Charentes has encouraged their students to travel in order to develop unique projects in other countries, to discover and to learn from new cultures and healthcare systems.

This opportunity can be acquired through the Erasmus program, or by work experience overseas.

“Differences are the fantastic things that we all have in common” Nelly Biche de Bière.

En savoir plus

Version española-International

Desde hace más de 20 años, el IRFSS Poitou-Charentes anima a la movilidad de sus estudiantes y les permite desarrollar un proyecto particular en otro país, descubrir y conocer otras culturas y sistemas de salud.
 Esta movilidad puede efectuarse a través del programa Erasmus, o a través de períodos de prácticas  internacionales.

  «  La diferencia es esta cosa maravillosa

que tenemos todos en común. »

Nelly Biche de Bière

En savoir plus
Haut de page