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Site de Limoges

Stratégie

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La stratégie de l'IRFSS Limousin est en adéquation avec celle de la Direction de la Formation de la Croix Rouge Française qui incite le personnel et les étudiants à l'ouverture à l'international.

Avant 2011, nous avions des partenaires pour chaque filière (soins infirmiers, masso-kinésithérapie, service social). Sur les projets hors Erasmus les stages courts de cinq semaines sont pérennisés (Madagascar, Vietnam, Sénégal, Roumanie, Chili, Québec). Le regroupement des trois filières en 2011 nous a obligé à redessiner nos projets de Partenariats européens. Nous avons réajusté notre stratégie et modifié certains objectifs.

A ce jour, nos projets s'orientent vers des partenariats multi filières qui correspondent au mieux aux besoins de chacune de nos formations et aux orientations de coopération interprofessionnelle de l'IRFSS que nous souhaitons renforcer avec les établissements de Formation européens qui le souhaitent, dans le cadre d’études et/ou de stages innovants.

En effet, au sein de la Croix Rouge, notre IRFSS est considéré comme établissement pilote en matière de coopération sanitaire et sociale. Nous souhaitons également continuer ou créer des partenariats mono filières, afin que chaque formation puisse approfondir les politiques sociales, sanitaires et ses pratiques professionnelles. Nous pensons ainsi améliorer la qualité de nos enseignements et développer des pratiques professionnelles qui pourront avoir un impact différent sur les dispositifs des politiques sanitaires et sociales des pays concernés. Pour ce faire, nous avons deux projets de conventionnement en cours : avec une Haute Ecole Belge et avec une université roumaine et des contacts sont pris avec la Grande Bretagne. Nous souhaiterions travailler également avec un pays nouvellement adhérent à l’UE et pensons en particulier créer un partenariat avec un établissement Croate dans l’année 2013-2014. Dans la même optique du regroupement, un nouveau partenariat est en cours avec l’Université de Sherbrooke au Québec.

Pour la construction de ce nouveau réseau, nous privilégions des rencontres de formation dans le cadre de la mobilité du personnel (une demande a été faite pour 2013-2014) et des échanges par contacts par mails et téléphone. Après avoir défini les objectifs et modalités de séjours d’études et/ou de stages des étudiants avec nos partenaires, nous allons mettre en place au sein de l’IRFSS, à partir de 2014, une politique de départ en stages dans l’UE plus offensive en nous appuyant sur le réseau local Erasmus et sur le soutien du consortium stage régional.

De plus, le Groupe Relations Internationales va renforcer la communication sur Erasmus auprès des étudiants. Les étudiants concernés, quelle que soit la filière sont au moins en deuxième, voire troisième année, afin qu’ils aient déjà acquis une base suffisante de connaissances et une maturité professionnelle qui leur permettront de tirer profit de leur expérience. Ils pourront également partager leurs savoirs avec leurs pairs du pays d’accueil.

Par la suite, à partir des années 2015-2016, en nous appuyant sur l'expérience de la mobilité personnel et stages étudiants, nous pensons construire des échanges avec des contrats d'études avec certains partenaires (après vérification de la concordance des référentiels et accords des instances réglementaires). Parallèlement, nous poursuivrons notre ouverture à des pays de l’UE tels quel l’Italie et l’Espagne A ce jour, il n'existe pas de diplômes doubles ou conjoints.

Grâce à la construction des contrats d'études, nous pourrions, à la fin du programme (2018-2020) envisager des modules communs.

Cette stratégie devrait permettre d'augmenter le nombre d'étudiants et de salariés partant en mobilité internationale, quels que soient les pays, la durée, les motivations et les domaines d'études et de stages.

L’IRFSSL collabore avec Pôle emploi en présentant les formations et leurs modes de financements aux habitants de quartiers dits « sensibles » afin d'ouvrir nos formations aux publics les plus en difficulté.

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) est également un moyen de permettre à des personnes ayant une expérience ou un diplôme dans les champs sanitaires et sociaux, d’accéder à nos diplômes. Il serait intéressant de pouvoir comparer avec nos collègues européens leurs expériences en matière de parcours atypiques personnalisés afin d’améliorer nos systèmes de formation tout au long de la vie et d'élévation des niveaux des participants.

Afin d’adapter au mieux la formation au marché de l’emploi, l’IRFSS participe aux forums des métiers de la région et organise chaque année un forum des employeurs qui permet les échanges sur les qualifications attendues. Nous souhaitons approfondir cet aspect grâce à l’enrichissement apporté par les expériences des futurs partenaires de l’UE.

L’IRFSS a une expérience de vidéo conférences, avec l’Université et d'autres établissements de formation. Ce type d’enseignements pourrait être étendu à des projets avec les pays partenaires pour améliorer la qualité de la formation des étudiants et des salariés.

L’e-Learning est l’un des objectifs de l’IRFSS. Une plateforme (Dokéos) est opérationnelle, avec un professionnel formé à ce type d’enseignement. L’objectif de 30% des cours sur cette plateforme a été posé par la Direction pour l’année académique 2013-2014.

Concernant la recherche, l’IRFSS est membre du Pôle Ressource Etude Formation en Action Sanitaire et Sociale du Limousin, qui regroupe les Etablissements de formations sanitaires et sociales et le département Sciences de l’Education de l’Université de Limoges. La recherche en sciences sociales

La mise en conformité des trois filières de formation avec les accords de Bologne a amené l'IRFSS à repenser son organisation générale et son ingénierie pédagogique.

La mise en conformité des formations ASS, Soins infirmiers (et masso-kinésithérapie en 2014) avec les accords de Bologne a déjà permis d’accroître le niveau de compétence de nos étudiants. Notre politique de mobilité des salariés et des étudiants va permettre d’accroître leurs compétences et ainsi de s’inscrire avec plus d’efficacité dans les orientations des politiques publiques. Ils pourront être forces de propositions dans les pratiques innovantes face aux publics en grande difficulté sanitaire et sociale, en risque de marginalisation. Ils participeront ainsi à une meilleure inclusion sociale de ces publics, notamment en leur permettant d’intégrer des formations.

Nos partenariats créés, en cours, ou envisagés se situent à la fois au niveau de l’enseignement supérieur, mais aussi dans le cadre professionnel avec des institutions et établissements sanitaires et sociaux. Notre développement de stages et de mobilité du personnel permettra aux bénéficiaires d’envisager plus facilement une mobilité transnationale si nécessaire et en même temps, de répondre de manière plus adaptée aux besoins du marché de l’emploi (plus values attendues : niveau linguistique, social, culturel, capacités d'adaptation....)

L’utilisation de la plateforme d’e-Learning Dokéos et des visioconférences avec nos partenaires européens, nous permettront d’innover en matière pédagogique, d’ouvrir notre formation à l’international, et ainsi d’améliorer sa qualité.

Nous espérons un accroissement de la réussite avec l’utilisation de ces nouvelles méthodes pédagogiques qui vont intéresser un public plus large, davantage acteur de sa formation.

Au travers de notre innovation de collaboration inter filières, et la recherche de partenaires intéressés par la même démarche, nous souhaitons élargir cette conception du « travailler ensemble » au niveau de nos partenaires européens.

La mise en œuvre d’un réseau d’Etablissements de formation européens pourra également contribuer au développement de l’axe recherche de l’IRFSS, déjà constitué localement en regroupement d’établissements de formation et département universitaire.

Cette dynamique nous permet de promouvoir de nouvelles procédures et engagement Qualité, la Croix Rouge Nationale se situant dans la norme qualité ISO 9001 en vue d’une certification en 2014. Les conseils pédagogiques, les conseils de vie étudiante, sont des instances consultatives permettant l'expression des étudiants.

«  Cette publication n’engage que son auteur et la commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues ».

ERASMUS+

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ERASMUS +

L’IRFSS Limousin est bénéficiaire de la Charte Universitaire Erasmus Élargie, charte qui  garantie le niveau de qualité du programme en définissant certains principes fondamentaux.

L'IRFSS Limousin est membre du Consortium stage-Erasmus Limousin.

Charte Universitaire Erasmus élargie

A partir de 2013, la charte élargie « standard et stages d’étudiants » répond à plusieurs objectifs réglementaires, institutionnels et propres à l’établissement :

• Organiser et pérenniser la mobilité académique transnationale des étudiants et des enseignants finalisée dans l’universitarisation des formations supérieures sanitaires et sociales (accords de Bologne)

• Favoriser les stages mixtes internationaux inter-filières (soins infirmiers, travail social et physiothérapie), axe stratégique défini par la direction des formations de la Croix-Rouge française et décliné dans le projet national "savoir coopérer" ;

• Poursuivre l’inscription de l’IRFSS dans des partenariats, réseaux et coopérations locaux et interrégionaux qui favorisent ou organisent des actions de mobilité : Conseil Régional, Conseil Général, Communes, Universités.

Nos objectifs sont de :

• Promouvoir l’identité européenne et faciliter la mobilité professionnelle ;

• Développer la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit des professionnels et des étudiants ;

• Étudier les systèmes sanitaires et sociaux de l'UE ;

• Inscrire les formations sanitaires et sociales dans les objectifs des accords de Bologne par la connaissance des cursus formatifs de nos champs d’études dans l’UE.

Charte 2014/2020 IRFSS Limousin - PDF (932,40 kB)

«  Cette publication n’engage que son auteur et la commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues ».

L'IRFSS Limousin est bénéficiaire de la Charte Universitaire Erasmus Élargie, charte qui  garantie le niveau de qualité du programme en définissant certains principes fondamentaux.

Le site de Limoges est membre du Consortium stage-Erasmus Limousin

 

Étudier en Europe et plus encore...

ERASMUS permet chaque année à des milliers d'étudiants d'étudier et de faire un stage à l'étranger. Il finance en outre la coopération entre établissements d'enseignement supérieur dans toute l'Europe.

Le programme s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux personnels d'entreprise qui souhaitent enseigner ou  désireux de bénéficier d'une formation à l'étranger.

De nombreuses études indiquent qu'une période passée à l'étranger enrichit non seulement la vie des étudiants sur le plan académique et professionnel mais aussi au niveau de l'apprentissage des langues, de l'acquisition de compétences interculturelles, de l'autonomisation et de la conscience de soi.

L'expérience des étudiants leur permet de mieux comprendre ce que signifie être un citoyen européen.

> Pour en savoir plus, consulter le site " Agence Erasmus + " (rubrique Mobilité de l’Enseignement Supérieur).

logo  erasmus

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Stages de solidarité internationale

La Croix Rouge Française a une longue et ancienne expérience des opérations internationales qui se traduit en région Limousin par :

• des stages étudiants de 5 semaines à 6 mois, organisés depuis les années 1990 (Maroc, Vietnam, Sénégal,Québec, Tunisie, Mali, Chili) ;

• des voyages d'études étudiants/formateurs en République Tchèque, Maroc, Belgique, Québec et Espagne.

• l’accueil de professionnels de Roumanie et de République Tchèque (visites de structures sanitaires et sociales, échanges de pratiques).

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