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Infirmier-Infirmière

Ref : 3662-01447

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou paliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Objectifs

Professionnaliser le parcours de l'étudiant

Amener l'étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif

Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles

Apprendre à l'étudiant à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose

Développer une éthique professionnelle

Public

Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection

Etre titulaire du Baccalauréat (ou équivalence)

Etre admis au concours d’entrée qui comporte 3 épreuves :

- Deux écrits d’admissibilité (culture générale, tests psychotechniques ; en avril, mai)

- Un oral d’admission (entretien relatif à un thème sanitaire et social ; en juin)

Durée

3 ans
Formation théorique : 2 100 heures
Formation clinique : 2 100 heures
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Référentiel de formation élaboré par le Ministère, applicable en septembre 2009 et basé sur l'acquisition et la validation de 10 compétences :

    Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,

    Concevoir et conduire un projet infirmier,

    Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins,

    Mettre en oeuvre actions à visée diagnostique et thérapeutique,

    Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs,

    Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,

    Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,

    Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,

    Organiser et coordonner des interventions soignantes,

    Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • La mise en oeuvre d'une alternance structurée autour de l'étude de situations
    • Travail sur 3 paliers d'apprentissage : comprendre, agir et transférer
    • Mise en lien des connaissances à acquérir avec le développement des compétences requises
    • Favoriser la progression de chaque étudiant dans son parcours
    • Tenir compte de l'évolution des savoir de la science et des techniques infirmières
    • Utiliser les nouvelles technologies de la formation à distance.

    Nos principes :

    • Interactivité
    • Posture réflexible
    • Favoriser l'autonomie
    • Développer la transversabilité sanitaire et sociale
    • S'ouvrir à l'interculturalité.

    Intervenants

    Cadre de santé, infirmier, médecin, formateurs

    Validation

    Diplôme d'Etat d'infirmier(ère) - Grade Licence

    La validation des unités d'intégration repose sur :

    • l'utilisation des différents acquis en lien avec une situation
    • La mobilisation active et dynamique de ces acquis dans la mise en oeuvre des compétences

    La validation des stages reposera sur la mise en oeuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

  • Coût et financement
  • Coût

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    Durée

    3 ans
    Formation théorique : 2 100 heures
    Formation clinique : 2 100 heures