MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Comment devenir Ambulancier Diplômé d’Etat en Nouvelle-Aquitaine ?
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Comment devenir Ambulancier Diplômé d’Etat en Nouvelle-Aquitaine ?

02/03/2022

Comment devenir Ambulancier Diplômé d’Etat en Nouvelle-Aquitaine ?

L’Institut de formation d'ambulanciers de la Croix-Rouge française a diversifié son offre sur le territoire néo-aquitain. Il est désormais possible de se former sur plusieurs sites (Pau et Bègles) par différentes voies d’accès (formation initiale, apprentissage, et contrat pro et pro A).

Vous trouverez le détail de notre offre de formation ci-dessous, les liens vers les dossiers d’inscription ainsi que le contact des équipes pédagogiques qui dispensent les différentes formations.

  • Définition du métier

L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé.

Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport des malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

 

 
  • Le diplôme d’État d’ambulancier (DEA) en formation initiale : Du nouveau sur notre site de Pau.

Nous proposons une formation de qualité avec une équipe élargie renouvelée dans de nouveaux locaux afin de former les futurs professionnels du transport sanitaire dans d’excellentes conditions. 

Cette formation de 630 heures (455h de cours et 175h de stages) permet aux apprenants d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier à l’issue de la formation.

Le taux d’employabilité sur le territoire est de 100%.

La prochaine session de formation débutera le 26 août 2022, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription et déposer votre dossier de candidature jusqu’au 13 mai 2022.

Contact : ifa.pau@croix-rouge.fr – 07 85 72 33 27

 
  • Le DEA par la voie de l’apprentissage, des contrats pro et pro A : Une formation à Bègles.

Depuis cette année, le CFA Croix-Rouge française propose la formation d’ambulancier par la voie de l’apprentissage, contrats pro et pro A sur le site de Bègles.

L’apprentissage est une voie d’accès qui permet d’acquérir une expérience professionnalisante et de terrain lié au métier d’ambulancier. Cela permet également une très forte insertion professionnelle, avoir les frais de formation pris en charge et être rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le contrat de professionnalisation est un dispositif accessible aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Ce type de contrat est accessible sur les 3 sites de formation.

La formation Pro A s’adresse aux Auxiliaires Ambulanciers en poste qui souhaiteraient évoluer vers les responsabilités de DEA. 

L’obtention du diplôme d’État d’ambulancier par la voie de l’apprentissage, contrats pro et pro A se fait après une formation de 12 mois, le début de la prochaine session aura lieu le 27 juin 2022. 

 

Pour candidater à la formation d’ambulancier par la voie de l’apprentissage sur notre site de Bègles, vous pouvez télécharger directement le dossier d’inscription avant le 13 mai 2022 : ICI

Ou compléter ce formulaire pour être recontacté.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
pierrelouis.simon@croix-rouge.fr – 07 88 10 73 12

 

Les + de nos formations :

  • Pour l’ensemble de nos formations, les apprenants/apprentis valident la formation acteur PRAP 2S version ALM (Prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur sanitaire et médico-social et accompagnement à la mobilité). 
  • Nous proposons aux apprenants d’utiliser un simulateur de conduite d’ambulance sur le site de Pau.
  • Nos instituts de formation d’ambulanciers se sont dotés de tablette Nomadeec 
  • Nos formateurs non permanents sont des professionnels du secteur en activité (médecins urgentistes, infirmiers, infirmiers en pratiques avancées, kinésithérapeutes, ambulanciers diplômés d’Etat SMUR, Assistants de Régulation Médicale, chefs d’entreprises de transport sanitaire...)
 

Consultez le détail de la formation d’Ambulancier sur notre site internet
Télécharger la fiche métier d’Ambulancier

Haut de page