Formation
Infirmier - IDE

à Bègles | Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine

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La formation en résumé

Titre

Diplôme d'État

Calendrier voies initiale et continue

11 décembre 2023 - Ouverture des sélections

5 février 2024 - Clôture des sélections

11 mars 2024 - Publication des admissions

2 septembre 2024 - Rentrée

Calendrier voie passerelle

22 janvier 2024 - Clôture des sélections

19 février 2024 - Publication des admissions

2 septembre 2024 - Rentrée

Calendrier formation à distance
Niveau de formation

Niveau 6, équivalent bac+3/4

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

3 ans

Public

Demandeur d'emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du sanitaire

Modalités d'admission

Étude de dossier et entretien de motivation, Parcoursup

Financement CPF

Oui

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Description

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
5. Si vous êtes salarié ayant travaillé 3 ans ou plus et souhaitant vous reconvertir, la suite de votre parcours d’admission s’effectuera par dossier.
6. Les résultats d’admission seront publiés sur la page dédiée.

Les dates des périodes de sélection et de publication des admissions sont visibles en haut de cette page.

Les atouts de la formation

  • Des équipements innovants pour une mise en pratique au plus proche des conditions réelles (plateforme de formation numérique…)
  • Des opportunités de mobilité internationale via le programme Erasmus+ (Belgique, Espagne, Canada, Sénégal…)
  • La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
  • Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études

La formation en détails

  • Objectifs

      • Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle
      • Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles
      • Reconnaitre ses émotions et L8les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose
      • Se projeter dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement
      • Développer une éthique professionnelle, permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec automonie et responsabilité dans le champ de sa fonction
  • Compétences visées

      • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
      • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
      • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
      • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
      • Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
      • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
      • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
      • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
      • Organiser et coordonner des interventions soignantes
      • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Public concerné

      • Public en poursuite d’études
      • Public relevant de la formation professionnelle continue
  • Prérequis

      • Candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
      • Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
      • Candidats relevant de la formation professionnelle continue dont titulaires du diplôme d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : avoir au minimum 3 ans de cotisation sociale en France
  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Travaux dirigés
      • Travaux personnels guidés
      • Etude et analyse de situations
      • Simulation en santé
      • Travaux pratiques
      • Serious games
      • Enseignement clinique en stage
  • Modalités d'évaluation

      Evalution des acquis de la formation :

      • Présentation orale
      • Mise en situation professionnelle reconstituée
      • Évaluation écrite
      • Évaluation des compétences en stage

      Document sanctionnant la formation : Diplôme d’Etat, obtention du grade licence

  • Intervenants

      • Formateurs permanents : Cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, titulaires de Master (Ingénierie de formation, Sciences de l’éducation, gestion des établissements de santé…).
      • Intervenants professionnels extérieurs : Aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier coordinateur, infirmier en puériculture, masseur-kinésithérapeute, médecin, expert en gestion des risques, expert en droit et éthique, psychologue, sociologue…
  • Durée

      • Enseignement théorique (présentiel – distanciel) : 2100 heures (60 semaines)
      • Enseignement clinique (stage) : 2100 heures (60 semaines)
      • Travaux personnels : 900 heures
  • Coût et financement

      • Formation initiale: financement par le conseil régional
      • Formation continue et professionnelle: financement employeur et organisme de financement, éligible au CPF
  • Equivalences de compétences et allègements de formation

      Après l’obtention du diplôme d’État :

      • infirmier bloc opératoire,
      • infirmier anesthésiste,
      • infirmier en puériculture,
      • infirmier en pratique avancée
      • accès à la 2ème année Médecine, Maïeutique, Odontologie, pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK)

      Poursuite d’études dans un cursus Master Doctorat

      Accès à la deuxième année de médecine

  • Références et documents d'appui

      • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
      • Décret n°2010 – 1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence.
      • RNCP8940 – DE – Diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière, grade de licence
  • Mobilité internationale

      Étudiants internationaux en échange : vous souhaitez rejoindre notre établissement dans le cadre d’une convention de partenariat avec votre université d’origine ? Contactez notre service Mobilité internationale.

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Responsable de formation

  • Éric-Davaille
    Éric Davaille Directeur régional Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine

Informations pratiques

Nouvelle-Aquitaine

Institut de formation en soins infirmiers - IFSI

22-25 Rue des Terres Neuves
33130 Bègles | Bordeaux

05 57 87 64 46

Du lundi au vendredi
de 9h à 17h

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier

Actualités

les indicateurs de la formation*

  • Formation continue

    75 % d'apprenants satisfaits en Nouvelle-Aquitaine (promo 2022)

    120 apprenants par promotion (promo 2022)

    100 % des apprenants ont obtenu leur titre en Nouvelle-Aquitaine (promo 2022)

    52 % des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois en Nouvelle-Aquitaine (promo 2022)

*Source : Croix-Rouge Compétence