MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Obligation vaccinale : les apprenants des formations sanitaires concernés
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Obligation vaccinale : les apprenants des formations sanitaires concernés

10/09/2021

.

Suite à la loi vaccination entrée en vigueur le 9 août 2021, les apprenants sont concernés par l'obligation vaccinale lorsqu'ils préparent le diplôme de l'une des professions d’auxiliaires médicaux mentionné à l’article 4311-1 à 4394-3 du Code de la Santé Publique : Infirmier, aide-soignant, masseurs-kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture, ambulanciers...

Pour permettre aux apprenants de prendre leurs dispositions et faciliter la mise en oeuvre de cette obligation, plusieurs dates sont à retenir : 

 

  • à titre temporaire, la possibilité de fournir un résultat négatif d’un  examen de dépistage virologique (antigénique ou PCR) de moins de 72 heures jusqu’au 15 septembre pour tous les apprenants qui se rendent  en stage.
  • entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021, les apprenants qui n’auraient pas de  schéma vaccinal complet peuvent continuer à suivre la formation et à se rendre en stage s’ils présentent  à leur employeur et à leur établissement de formation, le justificatif permettant d’attester de  l’administration d’au moins une dose de vaccin.  Les autres justificatifs acceptés sont : certificat de rétablissement, certificat de contre-indication temporaire ou définitive.

Pour vous rendre en stage : sans schéma vaccinal complet, vous devrez renouveler les tests toutes les 72H jusqu’au 8ème jour après la seconde injection de vaccin.

  • à compter du 16 octobre 2021, tous doivent justifier d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat médical de contre-indication. 

 

Dans le cas contraire, l’apprenant qui ne respecte pas son obligation vaccinale verra sa formation suspendue. 

  

L’accès aux établissements de l’IRFSS Nouvelle-Aquitaine n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire.

gestebarrieres

Haut de page