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Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Auxiliaire ambulancier
    Ambulancier
    Aide soignant
    Assistant de soin en gérontologie
    Infirmier
    Infirmier coordinateur
    Ergothérapeute
    Masseur-kinésithérapeute
    Assistant de vie aux familles
    Accompagnant éducatif et social
  • Professionnels du Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Domicile (SSIAD, SAD, HAD...)

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A la fin de la formation vous serez en mesure de :

  • Identifier les principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés
  • Identifier leurs répercussions sur la vie quotidienne
  • Identifier les différents troubles du comportement
  • Relier la formation aux expériences concrètes des professionnels dans leurs pratiques quotidiennes au sein de son établissement.
  • Acquérir les éléments indispensables d’une communication adaptée
  • Comprendre la spécificité de la communication avec une personne désorientée
  • Adopter un comportement adapté face aux personnes ayant différents troubles du comportement
  • Comprendre les difficultés des aidants et les soutenir

Durée

21 heure(s)

, soit 3 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1 : Maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés

    • Les différentes démences : les démences vasculaires, les démences à corps de Lévy
    • Les signes d’alertes : les troubles et les différentes expressions
    • Les manifestations, l’évolution, les traitements, les complications et les conséquences dans la vie quotidienne au niveau physique, psychologique et social

    Module 2 : Les différents troubles du comportement et leur signification

    • Les différents troubles du comportement
    • Réflexion sur l’expression de ces troubles, leur signification et les réponses possibles à y apporter et plus particulièrement les comportements agressifs

    Module 3 : La communication avec la personne et la famille : approche non médicamenteuse

    • L’importance du climat de confiance
    • La juste distance professionnelle

    Module 4 : La place des aidants 

    • Aider les aidants à comprendre la situation et à obtenir leur participation
    • Ecouter leurs difficultés, leurs questionnements
    • Proposer les relais possibles

    Module 5 : L' accompagnement et la prise en soin

    • Utiliser des activités de la vie quotidienne pour une mobilisation cognitive et sensorielle
    • Repérer les différents besoins essentiels
    • Élaborer un projet individualisé
    • Maintenir des activités : une préoccupation essentielle dans l'accompagnement au quotidien
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      Analyses de pratiques
      Études de cas

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé

    Références et documents d’appui

    • Recommandations de bonnes pratiques, Guide de la HAS
    • Protection juridique de la personne Alzheimer
  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    510€ en inter par personne


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heure(s)

    , soit 3 jour(s)