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Dispenser l'éducation thérapeutique

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Tout professionnel de santé impliqué dans un projet d’éducation thérapeutique

Prérequis et conditions d’accès

• Être titulaire d'un diplôme paramédical
• Être un professionnel formé à l'éducation thérapeutique du patient

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

- Intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : élaborer un diagnostic éducatif, définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient, planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle, réaliser une évaluation individuelle

Durée

40 heure(s)

6 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    - Construire une démarche d'éducation thérapeutique dans le cadre d'une prise en charge pluri professionnelle

    - Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient

    - Animer des séances d'éducation collectives et individuelles

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1 (21h)

    Construire une démarche d’éducation dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle :

     

    - Créer un climat favorable à l’ETP :
    Contenu : Introduction : historique, épidémiologie, le cadre législatif
    Les concepts en Education thérapeutique
    Travail sur les représentations collectives
    Le rôle du professionnel en Education thérapeutique. (Compétences relationnelles et pédagogiques, écoute active et bienveillante l’empathie)

     

    - Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir des ses besoins en ETP
    Contenu : Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : Une démarche systémique
    Qu’est-ce que c’est ?
    A quoi sert-il ?
    Comprendre le patient autour des 5 dimensions
    Elaboration du contrat éducatif (Les objectifs éducatifs)
    (Guide d’entretien du patient)
    La maladie Chronique
    L’observance : facteurs favorisants et freinant

     

    - S’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet – Construire un plan d’action :
    Contenu : - Le concept de compétences :
    Savoir, savoir-faire et savoir être
    Les compétences à acquérir pour le patient : Compétences sociales Compétences d’adaptation
    Auto observation
    Raisonnement et décision
    Auto soins
    - Les 4 étapes de la démarche éducative

     

    Module 2 (21h)

    Mettre en oeuvre un programme d’éducation thérapeutique
    Animer des séances d’éducation collectives et individuelles

     

    - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les activités
    Contenu : Le programme éducatif : méthodologie de projet La planification des activités
    Les outils de suivi et d’organisation ; Le dossier éducatif partagé
    La conception d’un plan de séances éducatives Les 4 étapes de la démarche éducative

     

    - Mettre en oeuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
    Contenu : Les méthodes et les techniques pédagogiques L’auto apprentissage
    Les techniques d’animation collectives La posture de l’éducateur-soignant
    L’approche individuelle Les techniques de communication au patient

     

    - Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
    Contenu : L’évaluation : définition et critères qualité Les outils d’évaluation
    Les types d‘évaluation Les attitudes spécifiques en communication

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non.

    Conditions d’accès : Pas de sélection.

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz.
    • Evaluation et validation des compétences : Aucune.
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis).

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel.

    - Apports théoriques,
    - Méthodes participatives et réflexives,
    - Mises en situation et en action,
    - Transferts de connaissances,
    - Analyses de la mise en place du programme, analyse des pratiques professionnelles et identification d’actions d’amélioration,
    - Échanges et travaux entre les participants portant sur les Méthodes pédagogiques : situations rencontrées sur le terrain,
    - Travail d’appropriation et d’intégration des connaissances et la mobilisation de compétences


    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmière spécialisée pratiquant quotidiennement des programmes « Éducation Thérapeutique du Patient » et titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Éducation Thérapeutique du Patient (DU ETP)

    Références et documents d’appui

    • Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient et arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation.
    • Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013 modifiant le décret et l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner.
    • HAS. 2014. Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’autoévaluation. Guide pour les coordonnateurs et les équipes.
    • HAS-Inpes. 2007. Guide méthodologique. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la maladie chronique.

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    1 020,00€

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Auto-financement ou Plan de développement de l’établissement

  • Les +
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    DATES DE FORMATION :

    • Site de La Rochelle (17) : Les 15-16-17 novembre et 13-14-15 décembre 2022

    La formation se déroule au sein de notre établissement Croix-Rouge française, Centre Richelieu - Soins de Suite et Réadaptation spécialisés situé à l'adresse suivante : 37 Rue Philippe Vincent, 17000 LA ROCHELLE.



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    40 heure(s)

    6 jour(s)