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Dispenser l'éducation thérapeutique

 

Objectifs

- Construire une démarche d’éducation thérapeutique dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle

- Mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique

- Animer des séances d’éducation thérapeutique

Public

Acteurs directement en lien avec le patient, qui réalisent concrètement les activités liées à l’éducation thérapeutique auprès des patients. Les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Durée

- 42 heures – 2 modules de 3 jours
- Programme présentiel – inter-établissements
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1 (21h)

    Construire une démarche d’éducation dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle :

     

    - Créer un climat favorable à l’ETP :
    Contenu : Introduction : historique, épidémiologie, le cadre législatif
    Les concepts en Education thérapeutique
    Travail sur les représentations collectives
    Le rôle du professionnel en Education thérapeutique. (Compétences relationnelles et pédagogiques, écoute active et bienveillante l’empathie)

     

    - Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir des ses besoins en ETP
    Contenu : Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : Une démarche systémique
    Qu’est-ce que c’est ?
    A quoi sert-il ?
    Comprendre le patient autour des 5 dimensions
    Elaboration du contrat éducatif (Les objectifs éducatifs)
    (Guide d’entretien du patient)
    La maladie Chronique
    L’observance : facteurs favorisants et freinant

     

    - S’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet – Construire un plan d’action :
    Contenu : - Le concept de compétences :
    Savoir, savoir-faire et savoir être
    Les compétences à acquérir pour le patient : Compétences sociales Compétences d’adaptation
    Auto observation
    Raisonnement et décision
    Auto soins
    - Les 4 étapes de la démarche éducative

     

    Module 2 (21h)

    Mettre en oeuvre un programme d’éducation thérapeutique
    Animer des séances d’éducation collectives et individuelles

     

    - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les activités
    Contenu : Le programme éducatif : méthodologie de projet La planification des activités
    Les outils de suivi et d’organisation ; Le dossier éducatif partagé
    La conception d’un plan de séances éducatives Les 4 étapes de la démarche éducative

     

    - Mettre en oeuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
    Contenu : Les méthodes et les techniques pédagogiques L’auto apprentissage
    Les techniques d’animation collectives La posture de l’éducateur-soignant
    L’approche individuelle Les techniques de communication au patient

     

    - Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
    Contenu : L’évaluation : définition et critères qualité Les outils d’évaluation
    Les types d‘évaluation Les attitudes spécifiques en communication

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    - Méthodes interactives utilisant les supports d’animation de l’éducation thérapeutique

    - Analyses de pratiques, études de cas, jeux de rôles

    - Apports théoriques, supports pédagogiques et bibliographiques

    Intervenants

    Cadre supérieur de santé formatrice en éducation thérapeutique du patient

    Validation

    Attestation nominative remise à chaque participant sous réserve de présence à la totalité des séquences.

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    Prix

    1080€

    Durée

    - 42 heures – 2 modules de 3 jours
    - Programme présentiel – inter-établissements