Niveau à la sortie : Sans niveau
Tout professionnel de santé impliqué dans un projet d’éducation thérapeutique
• Être titulaire d'un diplôme paramédical
• Être un professionnel formé à l'éducation thérapeutique du patient
- Intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : élaborer un diagnostic éducatif, définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient, planifier et mettre en œuvre les séances d’éducation thérapeutique du patient collective et/ou individuelle, réaliser une évaluation individuelle
40 heure(s)
6 jour(s)
- Construire une démarche d'éducation thérapeutique dans le cadre d'une prise en charge pluri professionnelle
- Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient
- Animer des séances d'éducation collectives et individuelles
Construire une démarche d’éducation dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle :
- Créer un climat favorable à l’ETP :
Contenu : Introduction : historique, épidémiologie, le cadre législatif
Les concepts en Education thérapeutique
Travail sur les représentations collectives
Le rôle du professionnel en Education thérapeutique. (Compétences relationnelles et pédagogiques, écoute active et bienveillante l’empathie)
- Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir des ses besoins en ETP
Contenu : Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : Une démarche systémique
Qu’est-ce que c’est ?
A quoi sert-il ?
Comprendre le patient autour des 5 dimensions
Elaboration du contrat éducatif (Les objectifs éducatifs)
(Guide d’entretien du patient)
La maladie Chronique
L’observance : facteurs favorisants et freinant
- S’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet – Construire un plan d’action :
Contenu : - Le concept de compétences :
Savoir, savoir-faire et savoir être
Les compétences à acquérir pour le patient : Compétences sociales Compétences d’adaptation
Auto observation
Raisonnement et décision
Auto soins
- Les 4 étapes de la démarche éducative
Mettre en oeuvre un programme d’éducation thérapeutique
Animer des séances d’éducation collectives et individuelles
- Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les activités
Contenu : Le programme éducatif : méthodologie de projet La planification des activités
Les outils de suivi et d’organisation ; Le dossier éducatif partagé
La conception d’un plan de séances éducatives Les 4 étapes de la démarche éducative
- Mettre en oeuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
Contenu : Les méthodes et les techniques pédagogiques L’auto apprentissage
Les techniques d’animation collectives La posture de l’éducateur-soignant
L’approche individuelle Les techniques de communication au patient
- Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
Contenu : L’évaluation : définition et critères qualité Les outils d’évaluation
Les types d‘évaluation Les attitudes spécifiques en communication
Accès par bloc de compétences : Non.
Conditions d’accès : Pas de sélection.
- Apports théoriques,
- Méthodes participatives et réflexives,
- Mises en situation et en action,
- Transferts de connaissances,
- Analyses de la mise en place du programme, analyse des pratiques professionnelles et identification d’actions d’amélioration,
- Échanges et travaux entre les participants portant sur les Méthodes pédagogiques : situations rencontrées sur le terrain,
- Travail d’appropriation et d’intégration des connaissances et la mobilisation de compétences
• Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient et arrêté du 2 août 2010 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation.
• Décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013 modifiant le décret et l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner.
• HAS. 2014. Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’autoévaluation. Guide pour les coordonnateurs et les équipes.
• HAS-Inpes. 2007. Guide méthodologique. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la maladie chronique.
1 020,00€
Auto-financement ou Plan de développement de l’établissement
DATES DE FORMATION :
La formation se déroule au sein de notre établissement Croix-Rouge française, Centre Richelieu - Soins de Suite et Réadaptation spécialisés situé à l'adresse suivante : 37 Rue Philippe Vincent, 17000 LA ROCHELLE.
Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web.
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40 heure(s)
6 jour(s)