- Situer l'éducation thérapeutique dans l'évolution du contexte sanitaire
- Identifier les pratiques des services concernés en éducation thérapeutique
- Identifier les représentations des soignants sur l'éducation en tant que soin
- Identifier les étapes et les acteurs de la démarche éducative
- Identifier les différentes méthodes de recueil des besoins éducatifs
- Définir les types d'informations recherchées
- S'entraîner à mener un entretien de recueil
- Formuler un diagnostic éducatif
- Elaborer, en groupe, un programme éducatif à partir des besoins identifiés
- Identifier la méthode pédagogique la mieux adaptée
- Identifier les facteurs facilitant l'animation pédagogique
- S'entraîner à animer une séquence éducative
Tout personnel soignant impliqué dans un projet d'éducation thérapeutique
Le contexte
- les différents styles d'éducation
- Histoire, définitions et courants pédagogiques de l'ETP selon l'HAS et le rapport Bachelot
- Les dimensions incontournables de l'accompagnement dans l'éducation
- Les facteurs favorables à l'apprentissage
- Les étapes de la démarche éducative (HAS)
Définitions
- La définition et l'explication des "compétences patients"
- La définition et l'explication des "compétences soignants"
- A qui proposer l'ETP et qui réalise l'ETP?
- L'entretien motivationnel (modèle MOTHIV)
Outils et évaluations en ETP
- Les outils en ETP
- L'évaluation en ETP
Les bonnes pratiques
- Analyse de l'évolution des pratiques dans les services
- Exemple de mise en place d'une ETP au sein d'un service de néphrologie
- Entretien motivationnel et diagnostic éducatif
L'ETP : méthodologie pratique
- Les ordonnances et les plannings thérapeutiques
- L'observance thérapeutique dans les maladies chroniques
- Les approches motivationnelles
Les cahiers des charges
- Loi HPST concernant l'ETP et l'arrêté du 2 août 2010
- Le cahier des charges : commencer à le remplir
- Activité : s'entraîner à présenter l'ETP dans vos services
La formation s'appuie sur une pédagogie participative
Attestation nominative de participation