MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

La qualité de l'accueil de l'enfant et sa famille

La qualité de l'accueil de l'enfant et sa famille

Objectifs

  • Être en capacité de cerner les enjeux et l’importance de l’accueil de l’enfant et sa famille 
  • Construire une démarche d’accueil des enfants et des parents : « la qualité de l'accueil » comme objectif pédagogique d'une équipe
  • Développer une posture professionnelle qui facilite le lien d’attachement, la sécurité affective, la qualité relationnelle des échanges et la confiance instaurée entre les professionnels, l’enfant et ses parents.
  • Construire un questionnement autour de la place des parents dans les lieux d’accueil petite enfance et la collaboration Parents-Professionnels.
  • Repérer les freins à cette collaboration. 
  • Apprendre à surmonter et à dépasser les difficultés de communication 
  • Penser la démarche et les outils pédagogiques qui favorisent un accueil de qualité.

Public

Tous professionnels du secteur sanitaire et social

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    -         A partir des expériences vécues dans les lieux d’accueil : état des lieux, définition et objectifs de l’accueil de l’enfant et sa famille.

    -         Les notions d’accueil, d’accompagnement, de soutien.

    -         La démarche qualitative d’accueil : réflexion sur les postures professionnelles : attitudes, comportements, émergence des compétences de chacun, développement des qualités relationnelles.

    -         Les outils pédagogiques vers une amélioration de la prise en charge de l’enfant et sa famille :

    La construction d’une organisation de travail comme facteur favorisant la qualité de l’accueil : l'importance des transmissions du matin et du soir, l'adaptation, la place du "doudou", la place laissée aux parents.

    La communication bienveillante : une ressource.

    Les différents freins à la communication, travail autour des représentations d’adultes.

    -         Partage des avancées dans les lieux d’accueil des stagiaires suite à la 1ère journée de formation.

    -         Nouveaux questionnements et nouvelles perspectives.

    -         Elaboration commune d’une « charte de qualité » pour l’accueil de l’enfant et sa famille.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Apports théoriques et pratiques

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    2 jours