MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Les émotions du jeune enfant : comment les accueillir?

Les émotions du jeune enfant : comment les accueillir?

Objectifs

  • Connaître et reconnaître les émotions.
  • Comprendre le système émotionnel de l’enfant.
  • Apprendre à décoder les signes de la « tempête émotionnelle » chez l’enfant.
  • Développer ses compétences d’écoute, d’observation et d’accompagnement des émotions de l’enfant.
  • Prendre du recul sur sa posture professionnelle,
  • Repérer, canaliser ses propres réactions émotionnelles pour mieux accompagner l’enfant.

Public

Tous professionnels du secteur sanitaire et social

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    -            Comprendre les émotions :

    Quelles sont nos croyances sur les émotions ? Travail sur les représentations d’adultes.

    Qu’est-ce qu’une émotion ? La différence entre émotion et sentiment.

    Quelle est la fonction de l’émotion  et qu’exprime-t-elle ?

    Quelles sont les spécificités des émotions chez le bébé et le jeune enfant ?

    Qu’est-ce qu’une « tempête émotionnelle » chez l’enfant ?

    -          Développer une écoute empathique, accueillir et accompagner les émotions de l’enfant :

    S’interroger en équipe pour trouver un nouvel éclairage.

    Pratiquer l’écoute empathique.

    Les postures professionnelles face à l’expression d’un « trop plein d’émotions ».

    La verbalisation, un outil relationnel et pédagogique .

    Les mots qui apaisent : expérimentation de la communication non violente (CNV) pour accompagner les émotions de l’enfant.

    Des outils pédagogiques pour mettre des mots sur les émotions qui traversent l’enfant.

    Comment accompagner les situations à forts enjeux émotionnels ?

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Apports théoriques et pratiques

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    2 jours