MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Masseur-Kinésithérapeute

Ref : 3662-01450

Les instituts de formation en masso-kinésithérapie des sites de Bègles et de Limoges préparent à l’obtention du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute.
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :
- des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
- des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles ;
Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche. Il exerce en toute indépendance et pleine responsabilité conformément aux dispositions du code de déontologie régissant la profession.

L'équipe pédagogique de l'IFMK de Bègles

- Madame Hélène PELEGRIS, directrice de filière
- Madame Emilia FERNANDEZ, secrétaire
- Madame Séverine DESPONS, responsable 1ère année et référente des stages

- Madame Stéphanie SAUROIS, responsable 2ème année
- Monsieur  Bruno ALBOUY, responsable 3ème année

- Monsieur Alan LE CONIAT, responsable 4ème année

Contactez-nous au 05 57 87 64 46 ou par mail : irfss-aquitaine@croix-rouge.fr

L'équipe pédagogique de l'IFMK de Limoges
- Monsieur Frédéric PARPEIX, directeur de filière
- Madame Esther PARPEIX, responsable 1ère année
- Monsieur Bruno ROUILLON, responsable 2ème année et référent des stages
- Monsieur Eric RANVIAL, co-responsable 2ème année
- Madame Pascale TRICOCHE, responsable 3ème année

Contactez-nous au 05 87 75 32 00 ou par mail à irfss.limousin@croix-rouge.fr

Objectifs

Le projet pédagogique de l’IFMK est centré sur :

  • Des principes et des valeurs humanistes
  • L’étudiant, acteur de sa formation et responsable de son projet professionnel
  • Le déploiement de méthodes pédagogiques innovantes telles que la classe inversée, le e-learning, le blended learning et la simulation en santé (plateforme de simulation, serious game Petrha)
  • L’analyse réflexive, l’analyse des pratiques et la mise en lien des différents apprentissages
  • Le développement de la démarche de recherche scientifique
  • Une ouverture d’esprit à l’international
    • L’IRFSS Nouvelle-Aquitaine est bénéficiaire de la Charte Universitaire Erasmus + permettant aux étudiants qui le souhaitent de partir en stage dans un des pays membres de l’Union Européenne.
    • L’IFMK Croix-Rouge de Bègles est membre du réseau ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education) sur lequel les étudiants peuvent s’appuyer pour les recherches de stage à l’international.

Public

Tout public ayant les critères d’admission à l’entrée en IFMK

Durée

4 ans
  • Pré-requis
  • LES CONDITIONS D'ADMISSION

    Elles sont régies par l’arrêté du 16 juin 2015 et le décret du 2 septembre 2015 / arrêté du 2 septembre 2015 .

    Il existe plusieurs voies d’accès :

    1- SÉLECTION PAR LA VALIDATION D'UNE 1ÈRE ANNÉE UNIVERSITAIRE

    Des dispositions réglementaires permettent sous certaines conditions aux personnes déjà titulaires de diplôme d’état ou ayant validé le 1er cycle des études médicales d’être dispensées de la première année, sous réserve d’avoir satisfait à l’examen de passage en deuxième année (sous réserve des évolutions réglementaires en cours).

    - Sur le site de Bègles : Concours PACES 

    Réussir le concours de la Première Année Commune aux Etudes de Santé option « Concours Paramédicaux Kinésithérapie » à l’Université de Bordeaux (Cf. Gestion des cursus étudiants 1er et 2ème cycles des études médicales et paramédicales : http://www.u-bordeaux.fr/formation/PRSAPACES/concours-premiere-annee-commune-aux-études-de-sante-et-paramédicales).

    L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Croix-Rouge de Bègles accueille chaque année une promotion de 35 étudiants. 

    -Sur le site de Limoges : PACES / SV - SCIENCES DU VIVANT / STAPS

    L’accès à la formation de masseur-kinésithérapeute du site de Limoges a lieu par sélection à l’Université de Limoges après une première année universitaire :

    L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Croix-Rouge de Limoges accueille chaque année une promotion de 48 étudiants.

    2- DISPENSES ET MODALITES PARTICULIERES DE SCOLARITE

    DIPLOMES D'ETAT OBTENUS EN FRANCE

    Conformément à l’article 25 de l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu'ils ont suivie et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute :

    les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :

    -          Diplôme d’Etat d’Infirmier,
    -          Diplôme d’Etat de Pédicure podologue,
    -          Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute,
    -          Diplôme d’Etat de Psychomotricien,
    -          Diplôme d’Etat de Manipulateur d’électroradiologie médicale et
               Diplôme de Technicien Supérieur en  Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique,
    -          Certificat de capacité d’Orthophoniste,
    -          Certificat de capacité d’Orthoptiste,
    -          Diplôme de formation générale en sciences médicales,
    -          Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques,
    -          Diplôme de formation générale en sciences odontologiques,
    -          Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

      les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

      les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

    Les candidats admis au titre du présent article valident l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2 à l’exception des unités d’enseignements pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.

    L'admissibilité se fait sur dossier et l'admission sur entretien. 
    Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation au cours d'une année donnée s'ajoute au nombre de places fixé par la capacité d'accueil attribuée à cet institut pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre.

    Sur le site de Bègles :

    Nombre de place : 2 places

    Dépôt des dossiers : entre le 7 et le 31 janvier 2019

     

    Sur le site de Limoges :

    Nombre de place : 3 places

    Dépôt des dossiers : entre le 10 décembre 2018 et le 15 février 2019

     

     

    DIPLOMES DE KINESITHERAPEUTES HORS CE

    Conformément à l’article 27 de l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. Ces dernières sont au nombre de trois :

    - une épreuve d’admissibilité : elle consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

    - deux épreuves d’admission : elles consistent en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance.

    Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie au titre de l’article 27 du présent arrêté au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribué à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2 % de ce nombre.

    Sur le site de Bègles :

    Nombre de place : 1 place

    Dépôt des dossiers : entre le 3 décembre 2018 et le 31 janvier 2019

     

    Sur le site de Limoges :

    Nombre de place : 1 place

    Dépôt des dossiers : entre le 10 décembre 2018 et le 15 février 2019 (dans la limite des capacités d'accueil totales de l'IFMK)

     

    3- SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

    Chaque année, 30 sportifs de haut niveau peuvent être admis en instituts de formation en masso-kinésithérapie à raison de 10 à Paris et 20 en province auprès des IFMK souhaitant les accueillir. Ces sportifs sont dispensés des épreuves d’admission par la commission nationale interministérielle Santé-Sports. La dispense n'est valable que pour l'année au titre de laquelle elle a été autorisée et uniquement pour l'école choisie et désignée.
    La procédure d’admission spécifique se fait par dépôt d’un dossier de candidature auprès du Ministère des Sports par l’intermédiaire de Fédération Sportive (Commission Nationale d’Admission des SHN aux professions paramédicales). Les IFMK ne maîtrisent pas les critères de sélection et ne participent pas au choix des candidats. La direction pédagogique de l'institut, après avis du conseil pédagogique, définit les modalités d'aménagement de la scolarité en concertation avec l’athlète et son entraîneur sportif, dans le respect des objectifs pédagogiques de l’IFMK.

    Sur le site de Bègles = accueil de 5 sportifs de haut niveau
    Sur le site de Limoges = accueil de 2 sportifs de haut niveau

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    UNE FORMATION EN 5 ANS : acquisition de 240 ECTS

    • 1 année universitaire
    • 4 ans en institut de formation

    3450 heures dont 1470 heures de stage
    3220 heures de travail personnel

    Une formation en alternance qui vise l'acquisition de 11 compétences, sanctionnés par un diplôme d’État :

    1-Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

    2- Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation

    3- Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention, de dépistage

    4- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie

    5- Etablir et entretenir une relation de communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie

    6- Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie

    7- Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

    8- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

    9- Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources

    10- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

    11- Informer et former les professionnels et les personnes en formation

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Pour former des professionnels compétents, nous privilégions une pédagogie active et participative, innovante (e‐formation, individualisation des parcours, VAE, …).

    Nous favorisons le décloisonnement des professions sanitaires et sociales pour une meilleure prise en compte globale de la personne, dans une approche pluri professionnelle.

    Intervenants

    Cadre de santé, formateur

    Validation

    Diplôme d’État

  • Coût et financement
  • Coût

    Nous consulter
    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Prix

    Durée

    4 ans