MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Changer les regards sur l'accompagnement des publics vulnérables
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Changer les regards sur l'accompagnement des publics vulnérables

25/11/2019

Changer les regards sur l'accompagnement des publics vulnérables

En septembre dernier, l'IRFSS Nouvelle-Aquitaine avait pris part à la réunion de lancement du projet européen Change of View. Celui-ci vise à renouveler les modes d’accompagnement des publics vulnérables.

En effet, l'IRFSS pilote un nouveau projet européen qui vise la co-construction de ressources pédagogiques innovantes à destination d'apprenants adultes, des éducateurs et personnels accompagnant les publics vulnérables. Change of view est soutenu par Erasmus+, et sa durée est de 26 mois (septembre 2019 - octobre 2021).

La réunion kick-off du projet a eu lieu les 18 et 19 septembre 2019 à Bordeaux, dans les locaux du Pôle Culture & Santé, le second partenaire français du projet. En tout, le partenariat regroupe 6 structures réparties dans 4 pays européens : la Belgique, l'Espagne, la France et le Luxembourg.

Depuis, la partenariat a lancé le chantier de construction d'un Référentiel sur l'empowerement, visant à donner aux personnes travaillant auprès des apprenants adultes, un référentiel leur permettant de se construire un cadre conceptuel autour de l'empowerement, de la pédagogie positive et des capabilités. Pour cela, une première formation, destinée à l'élaboration des ressources pédagogiques, se déroule au Luxembourg, pendant la semaine de 25 au 29 novembre 2019.

Pour garantir des outils flexibles s'adaptant aux situations des pays européens, le projet sera développé dans le cadre d'une coopération européenne et ses productions traduites en anglais, espagnol et français.

Une première conférence publique aura lieu en Espagne (Barcelone) en décembre 2020, pour présenter l'avancée des travaux.

Haut de page