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Stages Internationaux (hors Erasmus)

Stages Internationaux

Depuis plus de 20 ans, l’IRFSS permet aux étudiants de partir en stage à l’étranger dans de nombreux pays.

Ces stages permettent de constituer un espace de réflexion et d’élaboration autour des notions d’altérité et d’interculturalité et d’opérer une transposition des situations d’interculturalité dans les pratiques où que ce soit.

            • Réflexion sur ses représentations, remise en question des pratiques, des postures

            • Approfondissement des connaissances, recherches et réflexion approfondie

            • Échanges fructueux avec des personnes expérimentées, croisement de points de vue

            • Accompagnement des partenaires dans la mise en œuvre de programmes locaux, régionaux

            • Participation à des actions d’éducation, de développement de compétences et des actions de solidarité

            • Travail sur l’humanisation des soins, l’amélioration des pratiques

            • Prise en compte des représentations et des aspects anthropologiques dans la prise en charge du patient, participation à des recherches


Afin de connaitre les règles de sécurité à respecter lors d'un stage international, téléchargez ci-dessous le Guide de Sécurité de l’Étudiant :

 

Stages au sein du réseau Croix-Rouge au Sénégal ou au Togo

L'IRFSS Nouvelle-Aquitaine promeut, dans le cadre de l'Aide Internationale Décentralisée (AID), l'envoi d'étudiants infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et assistants de service social en stage l'étranger. Ces stages sont encadrés par la Société nationale du pays d'accueil ce qui permet une expérience de la Croix-Rouge au delà de nos frontières...

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Bourses de mobilité internationale

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose une bourse de mobilité aux étudiants souhaitant partir en stage international. 

Les étudiants charentais peuvent bénéficier d'une seconde bourse proposée par la Conseil départemental charentais.

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CRITÈRES DE SÉLECTION POUR UN DÉPART A L'INTERNATIONAL :

Ces critères sont des indicateurs d’appréciation, ils ne sont pas exhaustifs et peuvent être négociables en fonction de votre filière.

Il faudra également remplir toutes les conditions administratives pour que votre départ en stage soit validé.

>> Filière Kinésithérapie :

1-Niveau linguistique :

  • Anglais : validation de l’UE d’anglais
  • Autres langues : niveau B2

2- Validation du 1er cycle de la formation en masso-kinésithérapie pour un départ en 3ème ou 4ème année 

3- Rattrapages :

  • Pour un départ en 2ème ou 3ème année : 2 UE maximum à rattraper
  • Pour un départ en 4ème année : 2 UE maximum de 3ème année à rattraper

4- Présence active et constructive aux temps de préparation et aux travaux demandés en lien avec le projet de départ
5- Capacité de distance réflexive
6- Attitude responsable vis-à-vis des personnes, des institutions

Validation finale du départ sur avis de l’équipe pédagogique (formateurs, référent d’année, référent de suivi pédagogique et directeur de filière)

 

>> Filière Soins Infirmiers :

1- Niveau linguistique :

  • Anglais : validation de l’UE d’anglais
  • Autres langues : niveau B2

2- Rattrapages :

  • Pour un départ en 2ème année : Pas de rattrapage de 1ère année
  • Pour un départ en 3ème année : Pas de dettes de 1ère année et 2 UE maximum de 2ème année à rattraper + acquisition des compétences 1,3,5 et 6

3- Présence active et constructive aux temps de préparation et aux travaux demandés en lien avec le projet de départ

4- Capacité de distance réflexive

5- Attitude responsable vis-à-vis des personnes, des institutions

Validation finale du départ sur avis de l’équipe pédagogique (formateurs, référent d’année, référent de suivi pédagogique et directeur de filière)

 

>> Filière Assistant de Service Social :

1- Niveau linguistique :

  • Anglais : test de langue avec enseignant en anglais
  • Autres langues : niveau B2

2- Rattrapages :

  • Pour un départ en 2ème année : ne pas avoir de rattrapage au DC1 et DC2
  • Pour un départ en 3ème année : Pas de dettes de 1ère année et ne pas avoir de rattrapage au DC1 et DC2

3- Présence active et constructive aux temps de préparation et aux travaux demandés en lien avec le projet de départ

4- Capacité de distance réflexive

5- Attitude responsable vis-à-vis des personnes, des institutions

Validation finale du départ sur avis de l’équipe pédagogique (formateurs, référent d’année, référent de suivi pédagogique et directeur de filière)

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