MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer

Auxiliaire de puériculture

 

Auxiliaire de puériculture

 

 Où se former?

  - site de Brive

L’Auxiliaire de Puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

 

Des modifications de la sélection des candidat(e)s Auxiliaires de puériculture pour la rentrée 2020 sont en cours.

Un arrêté spécifiant ces modalités sera publié fin décembre 2019/début janvier 2020.

Dès la parution de celui-ci, nous le communiquerons sur notre site et vous indiquerons la démarche à suivre pour vous inscrire.

Merci de votre compréhension.

 

Téléchargez la plaquette de formation :

En cours de réalisation en lien avec la réingénierie pédagogique, mise en ligne après la parution de l'arrêté fin janvier

 

Cette formation est financée avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Haut de page